De jeunes doctorants réunis lors de la conférence internationale ITA-CET à Zurich
L. Baucal-Poyac y a présenté ses travaux de thèse sur l’analyse du cycle de vie du creusement au tunnelier.
Le 4 et 5 juin derniers, l’ETH de Zürich a accueilli l’édition 2024 de la conférence internationale des professeurs d’université et doctorants dans le domaine du souterrain. Organisée tous les deux ans par le Comité ITA-CETde l’AITES, cette conférence a pour but de rassembler des jeunes chercheurs et leurs professeurs afin de favoriser les échanges et collaborations entre universités.
L. Baucal-Poyac, doctorante au laboratoire Navier (ENPC, UGE, CNRS) et au CETU, y a présenté ses travaux de thèse sur l’analyse du cycle de vie (ACV) du creusement au tunnelier. Son exposé portait notamment sur le développement d’un modèle ACV paramétré, combiné à des analyses d’incertitudes et de variabilités, afin de créer un outil simplifié d’évaluation des impacts environnementaux du creusement au tunnelier.
La conférence a permis des échanges fructueux sur des thématiques telles que la géotechnique, la logistique et la gestion des matériaux excavés, favorisant le partage de connaissances et de nouvelles perspectives de collaborations.