De jeunes doctorants réunis lors de la conférence internationale ITA-CET à Zurich

L. Baucal-Poyac y a présenté ses travaux de thèse sur l’analyse du cycle de vie du creusement au tunnelier.

Le 4 et 5 juin derniers, l’ETH de Zürich a accueilli l’édition 2024 de la conférence internationale des professeurs d’université et doctorants dans le domaine du souterrain. Organisée tous les deux ans par le Comité ITA-CETde l’AITES, cette conférence a pour but de rassembler des jeunes chercheurs et leurs professeurs afin de favoriser les échanges et collaborations entre universités.

L. Baucal-Poyac, doctorante au laboratoire Navier (ENPC, UGE, CNRS) et au CETU, y a présenté ses travaux de thèse sur l’analyse du cycle de vie (ACV) du creusement au tunnelier. Son exposé portait notamment sur le développement d’un modèle ACV paramétré, combiné à des analyses d’incertitudes et de variabilités, afin de créer un outil simplifié d’évaluation des impacts environnementaux du creusement au tunnelier.

La conférence a permis des échanges fructueux sur des thématiques telles que la géotechnique, la logistique et la gestion des matériaux excavés, favorisant le partage de connaissances et de nouvelles perspectives de collaborations.

Partager la page