Des mesures sur la ligne C du métro de Toulouse pour mieux comprendre les vibrations induites par les tunneliers
Dans le cadre du projet de recherche E-PILOT financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et en particulier de la thèse de doctorat de Yara ASLAN, le CETU et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS / ENTPE) ont mesuré en septembre 2024 les vibrations émises par un tunnelier réalisant actuellement la ligne C du métro de Toulouse.
Cette nouvelle campagne de mesures très intéressante a été réalisée quelques centaines de mètres au Nord de la station Montaudran-Gare. L’instrumentation mise en place est constituée de géophones tridimensionnels dans le tunnelier, en surface et dans trois forages situés à quelques mètres du futur tunnel.
Les capteurs en forage sont en particulier un point fort de l’expérimentation, car ils permettent d’avoir la mesure des vibrations au plus près du tunnelier (à 2 m environ), et par conséquent de quantifier précisément l’énergie transmise au terrain par la machine.
Les mesures réalisées vont être confrontées à celles réalisées sur la ligne 18 du Grand Paris Express en 2023, et vont servir de base à la calibration et à la validation des modèles numériques en cours de développement.
Un grand merci aux acteurs du projet de la ligne C d’avoir permis la réalisation de cette expérimentation : le maître d’ouvrage TISSEO Ingénierie, le groupement d’entreprises de construction HORIZON et son mandataire BOUYGUES Construction, l’entreprise de sondages FONDASOL et l’entreprise d’auscultation UBY.
Plan d’implantation des capteurs
Vue des capteurs, avec de gauche à droite : deux boîtiers d’acquisition de capteurs en forage (SYSCOM), un géophone 3D en surface (TROMINO), un géophone 1D en surface (ROSINA)