De nouvelles statistiques sur les pannes, accidents et incendies dans les tunnels routiers

Les statistiques nationales de pannes, d’accidents et d’incendies en tunnel routier ainsi que leur analyse sont utiles à plusieurs titres.

En premier lieu, elles offrent aux maîtres d’ouvrage et exploitants une perspective globale permettant de mieux mesurer les enjeux de leurs ouvrages et de nourrir leurs propres analyses. En second lieu, elles constituent un des entrants nécessaires aux analyses de risques figurant dans les dossiers de sécurité des ouvrages. Enfin, elles alimentent la recherche en sécurité des tunnels.

Ces statistiques prennent la forme de taux de survenance des événements par véhicule et kilomètre parcouru.

Les statistiques existantes et utilisées en référence depuis 2000 étaient issues du rapport de recherche du CETU « Pannes, accidents et incendies dans les tunnels routiers français » de 1998. Il était important d’améliorer la représentativité de ces taux. Les nouveaux taux proposés dans le document publié aujourd’hui sont plus précis et davantage représentatifs de l’ensemble des ouvrages.

Un travail a été conduit à cette occasion pour identifier et fiabiliser les paramètres influençant ces taux. Des méthodes approfondies ont été utilisées, qui permettent notamment de faire émerger les paramètres ayant une influence indépendamment des autres et, si possible, de quantifier cette influence.

Le résultat de ce travail est à présent disponible au CETU sous la forme du document d’information " Pannes, accidents et incendies en tunnel routier - éléments statistiques" en version électronique (téléchargement) ou imprimée (auprès du service documentation).

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