Des échanges productifs pour le Comité Tunnels de PIARC à Stavanger !

La quarantaine de participants des quatre coins du globe a notamment fait un point sur l’avancement des travaux des différents groupes de travail et "task forces", dans lesquels le CETU est très actif. En effet, en plus de son rôle de secrétariat francophone du Comité, le CETU copilote le GT2 sur l’impact des modes actifs de transport sur l’exploitation des tunnels routiers et pilote le GT4 qui travaille sur les enjeux de sécurité liés à l’utilisation des nouveaux modes de propulsion en tunnels routier. Il est également membre actif des quatre autres GT et pilote la « task force » DG QRAM : un modèle d’évaluation quantitative de risque pour le transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers.

Cette rencontre en Norvège a aussi permis au membres du TC4.4 de réfléchir à des pistes de collaboration avec le Comité ITACOSUF (International Tunnelling Association Committee on Operational Safety of Underground Facilites) et d’échanger sur sa participation à deux évènements importants à venir, à savoir le Congrès Mondial de la Viabilité Hivernale, de la Résilience et de la Décarbonation de la Route, à Chambéry en mars 2026 et la Conférence Internationale Tunnels de PIARC à Cracovie en septembre-octobre 2026. Le CETU y sera évidemment présent !

En marge de la réunion officielle du Comité, nos hôtes norvégiens ont organisé un mini séminaire qui a permis de découvrir, entre autres, les enjeux d’exploitation, de maintenance et de rénovation des tunnels de l’ouest de la Norvège, ainsi que le “VTS Norge” avec 5 PC pour 1200 tunnels !

Enfin, des visites techniques très intéressantes ont clôturé cette rencontre, avec la traversée de plusieurs tunnels terrestres et sous-marins.

Share page