Des journées de géotechnique riches en échanges !

Le CETU a participé à l’édition 2024 des Journées de Géotechnique co-organisées par le CEREMA, l’Université Gustave Eiffel et le CETU, du 13 au 15 novembre à Erquy (Côtes d’Armor).

Cet événement annuel regroupe les géotechniciens du réseau scientifique et technique des Ministères de la Transition écologique et du Partenariat avec les territoires (hydrogéologues, géophysiciens, mécaniciens des sols et des roches…) . L’objectif est de partager et échanger sur les retours d’expérience, les cas d’études et les activités de recherche et d’innovation dans le domaine.

La première de ces journées, ouverte également aux géotechniciens externes aux ministères, a été consacrée au thème des fondations profondes (reconnaissances, exécution, nouvelles techniques et nouveaux usages pour la transition énergétique).

Le CETU a effectué deux présentations : l’une consacrée à l’impact du creusement au tunnelier sur des fondations profondes (projet de recherche TULIP) et l’autre à l’effet des contraintes sur les mécanismes de rupture en massifs fracturés à grande profondeur.




Vue aérienne du projet TULIP


Partager la page