Des voussoirs en béton fibrés maîtrisés !

Fin 2022, Duc-Tam Vu a brillamment soutenu son mémoire de thèse intitulé « Modélisation numérique du comportement des bétons de fibres métalliques sous des sollicitations multiaxiales tenant compte l’effet de l’orientation des fibres - application aux voussoirs de tunnel ».

Ce projet de thèse est le fruit d’un partenariat de recherche entre la SGP (Société du Grand Paris), l’UGE (Université Gustave Eiffel) et le CETU. Il s’inscrit dans le contexte d’une optimisation des éléments préfabriqués en Béton de Fibres Métalliques (BFM) permettant de garantir une capacité portante post-fissuration au niveau structural, en prenant en compte la densité et l’orientation des fibres. L’utilisation du BFM dans des ouvrages à forts enjeux de sécurité et de durabilité conduit à la nécessité de développer un outil de calcul numérique avancé qui permette de quantifier la contribution des fibres en tenant compte de leur orientation anisotrope.

Le modèle développé au cours de cette thèse décrit le comportement multiaxial du matériau sous des sollicitations quasi-statiques en enchaînant une phase écrouissante suivie d’une phase adoucissante. Une campagne d’essais a été réalisée avec les corps d’épreuve fabriqués à l’usine Bonna Sabla pour valider et calibrer le modèle développé. Cet outil prédictif sur le fonctionnement global d’un élément en BFM a été appliqué sur des éléments de voussoirs préfabriqués composant la majorité des tunnels de la SGP.

Ces travaux ouvrent des perspectives d’emploi des BFM pour différents types d’ouvrage avec des moyens de justification des structures plus complets et très précis.

La thèse est accessible en cliquant ici.

Duc-Tam Vu et les membres du jury

Partager la page