Yara Aslan a soutenu sa thèse de doctorat consacrée aux vibrations induites par les tunneliers
Le mercredi 21 janvier 2026, Yara Aslan a brillamment présenté son travail de doctorat de l’ENTPE intitulé "Propagation des vibrations solidiennes induites par l’excavation de tunnels : étude expérimentale et modélisation".
Cette thèse a été co-dirigée par Claude Boutin (ENTPE-LTDS), Antoine Rallu (ENTPE-LTDS) et Charisis Chatzigogos (GDS), et financée par l’Agence Nationale de la Recherche via le projet E-PILOT.
Elle a tout d’abord consisté à réaliser deux campagnes de mesure des vibrations induites par des tunneliers sur des projets réels : la première lors du creusement de la ligne 18 du Grand Paris Express et la seconde sur la ligne C du métro de Toulouse. Le CETU a contribué significativement à la réalisation de ces deux campagnes expérimentales. C’est aussi ici l’occasion de remercier TISSEO Ingénierie, la Société des Grands Projets, VINCI Construction et BOUYGUES Travaux Publics sans qui ces mesures n’auraient pas été possibles. Ces campagnes de mesure, intégrant des capteurs dans les tunneliers, à l’intérieur du terrain et en surface, ont permis de constituer une base de données riche et originale à l’échelle internationale.
Des modèles numériques en éléments finis et éléments de frontière ont ensuite été développés pour différentes configurations (différentes stratigraphies de terrain, en champ libre ou en présence de pieux, etc.), ce qui a permis de mieux comprendre la propagation des ondes dans le terrain et les réponses de fondations à celles-ci.
Enfin une méthodologie de modélisation numérique de la source vibratoire que constitue le tunnelier a été proposée et calibrée grâce aux observations expérimentales.
Ces travaux améliorent significativement les connaissances existantes quant aux vibrations induites par le creusement au tunnelier (ordres de grandeur des vitesses particulaires, contenu fréquentiel des signaux, variation de ces grandeurs en fonction de la nature des terrains, réponse de fondations profondes, principes de modélisation numérique de ces phénomènes…), et ouvrent également des perspectives intéressantes pour continuer à progresser collectivement sur ce sujet de questionnements récurrents dans le cadre des projets souterrains urbains.