Formations techniques « Etanchement des ouvrages souterrains »

Depuis plusieurs années avec l’essor des programmes d’études et travaux souterrains, la demande en formation technique est forte. Elle provient de l’ensemble des professionnels à la recherche de compétences pour faire face à la croissance de l’activité en milieu souterrain ; mais aussi d’organismes universitaires responsables de la formation initiale des jeunes ingénieurs.

Service technique spécialisé dans le domaine des tunnels, le CETU a notamment pour mission de diffuser la connaissance développée dans le cadre de ses activités et de développer les compétences des acteurs de la profession, tant en génie civil qu’en matière de sécurité, d’exploitation et d’équipements.

Dans ce cadre, il a mis en place plusieurs formations techniques sur la thématique « Etanchement en Ouvrages souterrains » avec l’organisme professionnel PFC (Ponts Formation Conseil) sur Paris mais également auprès d’organismes universitaires comme l’ENSI Poitiers, l’ESTP Cachan et l’INSA Lyon. David CHAMOLEY du pôle MSVO (Matériaux Structure et Vie de l’Ouvrage) a porté cette initiative.

Adaptées au public cible, ces formations doivent permettre au professionnel ou à l’élève ingénieur d’appréhender les éléments techniques indispensables à l’étanchement d’un ouvrage souterrain. En tout premier lieu, il s’agit de connaître le vocabulaire et le corpus technique associés et d’appréhender les principaux procédés d’étanchéité ou dispositifs de drainage utilisés en ouvrages souterrains. Pour les tunnels neufs creusés en méthode traditionnelle ou par tunnelier, il est ensuite important de comprendre le phasage des travaux d’étanchéité. Enfin, pour les ouvrages souterrains en exploitation, les enjeux portent sur les critères de choix de traitement des venues d’eau.

| Illustration 1 – Pose d’un Dispositif d’Etanchéité par Géomembrane Synthétique (DEG-S) en ouvrage neuf
Pose d’un Dispositif d’Etanchéité par Géomembrane Synthétique (DEG-S) en ouvrage neuf
| Illustration 2 – Application d’un Système d’Etanchéité Liquide Armée (SEL-A) en ouvrage existant
Application d’un Système d’Etanchéité Liquide Armée (SEL-A) en ouvrage existant

Partager la page