L’exploitation des tunnels routiers à l’heure de la transition écologique : retour sur la deuxième conférence GTFE-PIARC France
Les 2 et 3 octobre derniers, plus de 250 professionnels des ouvrages souterrains se sont réunis à Lyon pour participer à une conférence sur « L’exploitation des tunnels routiers à l’heure de la transition écologique ».
Organisé par le CETU, sous la bannière de PIARC France, cet évènement d’ampleur, grande première sur cet enjeu majeur, avait pour objectif de permettre à la profession d’échanger sur les questions suivantes :
- Comment repenser l’usage des tunnels routiers, notamment en développant leur multifonctionnalité ?
- Quels outils, méthodes et stratégies pour prévoir, suivre et réduire la consommation énergétique ?
- Comment adopter une gestion responsable des ressources, réduire les émissions polluantes et diminuer l’impact global des tunnels routiers sur l’environnement ?
- Quels principes de l’économie circulaire peuvent être appliqués aux équipements des tunnels routiers depuis leur conception jusqu’à la fin de leur vie ?
Des discussions nombreuses et enrichissantes entre acteurs du public et du privé, autour d’exemples concrets, ont permis d’identifier des pistes de progrès et de faire germer des idées qui devraient, à n’en pas douter, donner naissance dans les mois qui viennent à plusieurs actions et collaborations au sein de la communauté des tunnels.
Cette conférence était également l’occasion de diffuser au sein de la profession une nouvelle publication synthétique du CETU intitulée « Ouvrages souterrains et transition écologique », téléchargeable en cliquant ici.