Le BIM au service de l’exploitation en sécurité et de la maintenance des infrastructures souterraines.

Le 6 décembre 2023, le comité ITA COSUF (Committee on Operational Safety of Underground Facilities) de l’AITES (Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain) a organisé un atelier auquel le CETU a participé. Cet atelier “Digitalization of tunnels : towards BIM-based operation and maintenance” avait pour thème le numérique au service de l’exploitation en sécurité et de la maintenance des infrastructures souterraines.

Le Comité ITA COSUF, conscient de l’évolution des nouvelles technologies numériques, a organisé un atelier sur les apports du BIM (Building Information Modelling) et des jumeaux numériques dans l’exploitation et la maintenance des infrastructures souterraines à Hambourg le 6 décembre 2023. La veille s’étaient tenues, outre les réunions de ses groupes d’activité ainsi que de son comité directeur, l’assemblée générale annuelle d’ITA COSUF.

Plusieurs cas d’usages ont été présentés, notamment sur les plateformes offshores, ou encore les développements actuels sur l’utilisation des données numériques pour optimiser la maintenance et l’exploitation. Les différences entre le BIM, le Digital shadow et le jumeau numérique ont été explicitées. Le CETU a présenté l’état de l’art actuel dans l’utilisation du BIM pour les projets souterrains. Une vision de ce que pourrait être le jumeau numérique d’un ouvrage en exploitation a été esquissée, notamment grâce à l’apport de l’IoT (« Internet of Things » ou « internet des objets »). L’atelier s’est terminé par une table ronde très riche au niveau des échanges et des perspectives envisagées, qui ont mis en évidence différents points de vue d’exploitants, de services d’intervention, d’agents de sécurité ou encore de bureaux d’études, concernant l’intérêt potentiel du développement de tels outils.

Plus de précisions sur le site Internet d’ITA COSUF.

Partager la page