Le comité Tunnels de PIARC s’est réuni en Australie
Dans le cadre de son cycle de travail 2024-2027, PIARC a récemment organisé la deuxième réunion plénière du Comité technique "Exploitation des tunnels routiers", à Sydney (Australie). Cet réunion était suivie par un atelier international sur le thème « Améliorer la durabilité des tunnels routiers par les interventions au cours de leur cycle de vie ». Le CETU a activement contribué aux deux évènements.
Plus de trente représentants de plus de quinze pays ont participé à la 2e réunion du Comité technique Tunnels de PIARC du cycle 2024-2027, présidée par Ingo Kaundinya (BAST, Allemagne), qui s’est tenue les 24 et 25 septembre 2024 à Sydney (Australie).
Lors de cette réunion, l’avancement du programme de travail du cycle récemment validé a été présenté par chaque groupe de travail ou task force, avec de premiers résultats d’enquête ou d’études de cas selon les groupes, ou encore avec la structure des rapports techniques envisagés.
La contribution du comité Tunnels aux réflexions et actions menées par PIARC sur différents sujets dont la décarbonation a également été discutée, tout comme la préparation du séminaire international sur les tunnels qui se tiendra en mai 2025 en Chine sur la résilience, les technologies intelligentes, les faibles émissions de carbone et le développement durable.
Dans la continuité de la réunion plénière du comité Tunnels, un atelier technique international sur les tunnels s’est tenu avec grand succès le 26 septembre 2024 à Sydney (Australie) en collaboration entre PIARC, son comité miroir “Austroads” en Australie et Nouvelle-Zélande, et Transport for New South Wales (TfNSW). Environ 140 participants de la communauté technique des tunnels ont participé à l’atelier, dont les 33 membres du Comité technique Tunnels de PIARC qui étaient déjà présents.
Le thème de l’atelier "Améliorer la durabilité des tunnels routiers par les interventions au cours de leur cycle de vie" regroupait de nombreuses problématiques d’actualité pertinentes pour la communauté internationale des tunnels et les besoins de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les sujets ont couvert l’exploitation, la maintenance et l’entretien des tunnels ainsi que la sécurité des tunnels. L’objectif visé était l’échange de bonnes pratiques et la découverte de retours d’expérience et des défis dans d’autres pays.
Le CETU a participé activement à l’atelier au travers d’une présentation intitulée “Économies d’énergie : éclairer la voie” et d’une contribution à la table ronde sur le sujet “Pourquoi devrions-nous adopter les bonnes pratiques, et pourquoi pas des pratiques appropriées ?”