Le comité tunnels la tête dans le guidon !
Le comité tunnels des 5 et 6 octobre 2022 a été accueilli par le Département de la Haute-Savoie et a porté sur la prise en compte des cyclistes dans les tunnels.
Cette rencontre a été organisée à Thonon-les-Bains (74), à proximité des tunnels du pont de l’Église, de Bioge et des Tines dans lesquels le Département a réalisé des aménagements ayant pour objectif, dans le cadre d’une expérimentation, de sécuriser la circulation des cyclistes. Le Cerema a présenté l’évaluation de cet aménagement, en particulier sur la perception des usagers automobilistes et cyclistes. Le CETU a rappelé les principes relatifs aux règles d’éclairage et de signalisation.
Quatre départements et une métropole ont partagé leurs expériences et réflexions sur des aménagements réalisés ou projetés, leurs réussites et les difficultés rencontrées. Les échanges ont été riches et fructueux dans un contexte où les collectivités sont de plus en plus confrontées aux enjeux de circulation des cyclistes et autres modes actifs en cohabitation avec la circulation motorisée.
C’est un sujet émergent dont le CETU se saisit en capitalisant notamment les différents retours d’expérience sur les aménagements nécessaires et pertinents pour assurer la sécurité des différents types d’usagers concernés.