Le comité tunnels TC 4-4 de PIARC très actif à Grenade

Cette 6ème réunion du comité TC4-4 animée par Ingo Kaudinya a rassemblé une trentaine de participants venus d’une vingtaine de pays. Elle avait pour objet de suivre l’avancement des différents groupes de travail et de poursuivre la préparation des rapports techniques et du prochain séminaire international prévu en Inde en avril 2023. Tout n’est pas terminé, mais le travail a bien avancé et certains groupes ont déjà soumis leurs projets de rapports à une relecture interne au comité. Après prise en compte des commentaires et/ou compléments proposés par les relecteurs, ces différents rapports entreront dans la phase de publication, en vue du congrès mondial de la route qui se tiendra à Prague en octobre 2023.

La conférence internationale qui a suivi s’inscrit dans la continuité de la première conférence internationale tenue à Lyon en octobre 2018. Organisée par PIARC et l’Asociacion Technica de Carreteras, elle a rassemblé près de 700 personnes, en présence de nombreuses personnalités dont M. Nazir Alli (Président de PIARC).
De nombreux experts du comité PIARC tunnels ont participé à cette conférence. Le CETU, pour ce qui le concerne, est intervenu tout d’abord lors de la session des directeurs des routes avec une allocution faite par E. Premat. JC. Martin a ensuite animé une session de travail consacrée à l’apport des ITS dans le domaine de l’exploitation des tunnels et il fait une intervention sur la gestion d’un PCC de secours en cas de crise. Enfin, C. Willmann et D. Talon ont présentés des exposés sur respectivement :

  • Le modèle d’évaluation quantitative des risques liés au transport des marchandises dangereuses et son projet de mise à jour et d’amélioration ;
  • Le développement d’éclairage LEDs économes en énergie, confortables et sûrs pour l’usager.
    Le dernier jour de la conférence a été consacré à la visite de tunnels. Deux options étaient possibles :
  • Une visite de la M30, un ouvrage souterrain qui s’insère sur le périphérique de Madrid. Une structure impressionnante à plusieurs titres : ses caractéristiques géométriques, son niveau de trafic et la qualité de son insertion dans un environnement urbain ;
  • Une visite d’une vingtaine des principaux tunnels qui jalonnent l’autoroute A-7, autoroute qui permet d’assurer la liaison entre Malaga et Alméria.

Partager la page