Le WG 22 de l’AITES désormais animé par le CETU !

Le WG 22 de l’AITES dédié à l’« information modelling in tunnelling » s’est réuni à 3 reprises, les 3, 4 et 5 septembre, lors du dernier congrès mondial des tunnels à Copenhague.

La première réunion a été consacrée à l’élection pour le poste d’animateur et de vice-animateur du WG22. A la suite d’un scrutin serré, c’est le ticket F. Robert (CETU) / A. Menozzi (Systra) qui a obtenu la majorité. Le CETU prend ainsi les commandes d’un groupe de travail de l’AITES, ce qui constitue une première.

Par ailleurs, deux documents ont été présentés. Le premier est relatif à l’application de la norme ISO 19650 pour les projets souterrains. Le deuxième est une recommandation pour l’utilisation du BIM pour les tunnels creusés en méthode mécanisée.
Un troisième document est en cours d’élaboration pour développer une approche durable dans l’utilisation du BIM en travaux souterrains.

Enfin, une demi-journée a été consacrée aux travaux en cours sur les formats neutres relatifs aux informations géologiques et géotechniques.

Partager la page

Sur le même sujet