Michel Deffayet, Directeur du CETU, prend sa retraite
Après presque trente ans de carrière passés dans le domaine des ouvrages souterrains, Michel Deffayet a quitté sa fonction de Directeur du CETU pour prendre sa retraite.
Fin janvier, près de 120 personnes se sont réunies sur le site de la Cité des Mobilités à Bron pour témoigner de leur sympathie et souhaiter une bonne retraite à celui qui aura été le Directeur du Centre d’Etudes des Tunnels pendant dix-huit ans.
Arrivé au CETU en février 1986 au Groupe « Génie Civil-Projets », Michel Deffayet y restera 9 ans, avant d’effectuer un passage au CETE de Metz de juillet 1995 à juillet 1999, où il était Chef du département infrastructures. Il est ensuite revenu dans la région lyonnaise pour prendre le poste de Chef de l’arrondissement urbain à la DDE du Rhône jusqu’à fin mars 2004. C’est en avril de cette même année qu’il est revenu au CETU en tant que Directeur adjoint avant d’en devenir le Directeur quelques mois plus tard.
Ainsi, ce sont presque trente ans de carrière passés dans le domaine des ouvrages souterrains et un parcours que Monsieur Thierry Coquil, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités du ministère a tenu à saluer en personne.
Pendant ses années à la tête du service, Michel Deffayet a tout fait pour faire rayonner et reconnaitre la spécificité et l’expertise du CETU, au bénéfice de l’ensemble de la communauté professionnelle des tunnels. Il laisse derrière lui un CETU consolidé, prêt à anticiper les enjeux majeurs des prochaines années et s’adapter aux évolutions du métier.
Si Michel a quitté la fonction publique, il va néanmoins rester très actif, car il continuera cette année à assurer la Présidence de l’AFTES, la Vice-Présidence du Comité ITA-CET de l’AITES et depuis peu la Présidence de la Fondation ITACET. Nous serons donc nombreux à avoir encore l’occasion de le croiser dans le cadre de ces fonctions.
L’ensemble des équipes du CETU lui souhaite de bien profiter d’une retraite bien méritée. Bon vent pour la suite !