Mieux comprendre les enjeux et risques des nouveaux modes de propulsion en tunnel routier

Dans un contexte de transition écologique, la proportion de véhicules utilisant des modes de propulsion alternatives ne cesse de croitre. Afin que les enjeux et risques associés à la présence de ces véhicules dans les tunnels routiers soient mieux appréhendés, le CETU a publié un document d’information.

En raison de leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, des incitations financières voire des contraintes réglementaire (transports en communs) visent à accroitre l’usage de véhicules utilisant des modes de propulsions alternatifs.

Cependant, qu’ils soient électriques, au gaz ou à l’hydrogène, ils peuvent générer des phénomènes dangereux spécifiques aux conséquences particulières en milieu souterrain. Ils ont donc un impact sur les risques en tunnel sachant qu’un certain niveau de risque est déjà accepté pour les modes de propulsion classique.

L’encadrement de la circulation de ces véhicules en tunnel routier est ainsi un sujet qui suscite des interrogations chez les parties prenantes de la sécurité et les autorités administratives de transport. Le CETU s’est saisi depuis plusieurs années de ce sujet et a lancé en 2022 un axe stratégique de recherche spécifiquement dédié.

Ce document d’information s’inscrit dans cet axe et résulte des travaux d’un groupe de travail impliquant des exploitants de tunnels, des autorités administratives de transport, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ainsi que des experts.

Après avoir rappelé le contexte et décrit le développement des nouveaux modes de propulsion, le document présente de façon détaillée les risques en tunnel, en les comparant avec les risques existants. Enfin, le document identifie les enjeux spécifiques que représentent ces nouveaux modes de propulsion pour les différents acteurs : opérateurs de transports publics, gestionnaires et exploitants de tunnels routiers et services d’intervention.

Le document peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.


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