Parution du rapport de synthèse de l’expérimentation TULIP

Cette publication synthétise les principaux enseignements du projet de recherche TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur les Pieux), ayant associé la Société du Grand Paris (SGP), le Centre d’Études des Tunnels (CETU), l’École Nationale des Travaux Publics (ENTPE) et l’Université Gustave Eiffel (Univ. Eiffel) entre 2018 et 2023. Dans cette première partie, les résultats issus de l’expérimentation en vraie grandeur et de l’exercice de prévision sont présentés.

Essayer de prévoir l’influence du creusement d’un tunnel au tunnelier sur des fondations profondes existantes est un problème géotechnique assez délicat, prégnant dans le cadre des projets souterrains en zones urbaines. Le projet de recherche TULIP a ainsi été conçu pour améliorer la compréhension des phénomènes d’interaction tunnelier / terrain / pieux et permettre la création d’outils simplifiés d’aide à la décision face à cette problématique.

Le cœur de ce projet est une expérimentation en vraie grandeur réalisée sur la ligne 16 du Grand Paris Express en 2020, intégrant trois pieux de 50 cm de diamètre spécialement construits, instrumentés et chargés dans la zone d’influence géotechnique d’un tunnelier du projet. Les données acquises ont été exploitées et interprétées dans le cadre de deux thèses de doctorat : celle de Wassim Mohamad dirigée par l’Université Gustave Eiffel (2019-2022) et celle d’Agathe Michalski dirigée par le CETU et l’ENTPE (2019-2023). Les partenaires du projet TULIP ont également organisé en 2021 un exercice de prévision de l’impact du tunnelier sur un des pieux de cette expérimentation.

Ce rapport dresse la synthèse des principaux enseignements issus de l’expérimentation en vraie grandeur et de l’exercice de prévision. De volume volontairement limité, ce document insiste sur les conclusions obtenues et renvoie le lecteur intéressé vers les mémoires de thèses et publications scientifiques pour davantage de détails. Une seconde partie relative aux développements numériques menés à l’ENTPE, au CETU et à l’Université Gustave Eiffel sera publiée dans un second temps.



Partager la page