Quelle démarche pour traiter les obstacles latéraux en tunnel ?

Le long des piédroits, certains points singuliers, inhérents aux tunnels, constituent des obstacles latéraux et peuvent constituer un réel danger pour l’usager. Afin d’identifier les risques associés à ces obstacles et améliorer la sécurité en tunnel, le CETU a publié un document d’information.

A l’air libre, un obstacle désigne tout objet latéral (par rapport à la chaussée), disposition ou ouvrage fixe, ponctuel ou continu, qui est susceptible d’aggraver, en cas de heurt, les conséquences d’une sortie accidentelle d’un véhicule de la chaussée.

Pour assurer lasécurité des usagers en tunnel, plusieurs dispositifs sont mis en place et peuvent parfois conduire à la création de points singuliers venant rompre la continuité des piédroits. À l’instar de ce qui se passe sur le réseau routier à l’air libre, certaines de ces singularités forment des obstacles latéraux. Ils peuvent constituer un réel danger dans les tunnels routiers et aggraver des accidents.

Le CETU, s’inspirant de la doctrine existante à l’air libre en ce qui concerne le traitement des obstacles, a développé une démarche adaptée visant à améliorer la sécurité en tunnel. Cette démarche intègre les contraintes spécifiques à l’environnement confiné d’un tunnel routier. Elle consiste à recenser les obstacles, supprimer ceux qui peuvent l’être, hiérarchiser le risque associé aux obstacles restants et dans la mesure du possible, les traiter.

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