Systèmes de Gestion de Sécurité : le CETU et les DIR félicités pour le travail accompli !

L’orientation, le contenu et les résultats des axes stratégiques de recherche et doctrine du CETU sont systématiquement soumis à l’évaluation d’une commission composée de personnalités extérieures au CETU et expertes dans le domaine considéré. C’est dans ce cadre que l’axe de recherche n°8 « Construire et faire vivre un système de gestion de la sécurité en tunnel routier »a été évalué le vendredi 30 juin 2023.

Cet axe de recherche a été lancé en 2016 pour répondre à trois objectifs principaux :

  • comprendre le fonctionnement d’un système de gestion de la sécurité et développer la connaissance des SGS existants ;
  • compléter ou améliorer les outils existants et développer si besoin de nouveaux outils pour la mise en œuvre d’un SGS en tunnel routier ;
  • accompagner la mise en œuvre d’un SGS par les acteurs, des DIR dans un premier temps, puis, dans un second temps, d’autres exploitants souhaitant se lancer dans la démarche.

La commission d’évaluation avait pour mission d’évaluer la qualité des travaux réalisés et des résultats obtenus au regard des objectifs fixés et de faire des propositions sur les suites à donner. Elle était présidée par M. Roland MISTRAL, ancien Directeur des infrastructures au sein du Conseil Départemental de la Savoie et membre du Conseil Scientifique du CETU. Il était accompagné par M. Jean-Renaud GELY, adjoint à la Directrice des Mobilités Routières au Ministère de la Transition Écologique.

Les autres membres de la commission étaient :

  • M. Pascal BLANC, Agent de sécurité pour les tunnels exploités par ATMB, Co-Animateur du groupe des Agents de Sécurité Tunnels Francophones ;
  • M. Stéphane LAGRANGE, Chef de la Section des Tunnels des Berges et du Périphérique à la Ville de Paris ;
  • M. James LEFEVRE, Directeur adjoint en charge de l’exploitation à la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée ;
  • M. Jean-Paul LOUISOT, Docteur ès Sciences de Gestion de la Sorbonne, anciennement Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ;
  • Mme Lucie ROUX, Directrice adjointe en charge de l’Expertise et de l’Innovation, Responsable Qualité et Directrice de l’Organisme Notifié au Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.

Le rapport de la commission d’évaluation sera disponible dans les prochaines semaines, mais la commission a d’ores et déjà souligné la qualité du travail fourni, des documents produits et l’efficacité de la démarche conduite avec les DIR.

La mise en œuvre effective de SGS Tunnels au sein des DIR exploitant des tunnels, démarche novatrice et volontariste (1ʳᵉ mondiale), est vue comme un aboutissement des travaux conduits dans le cadre de l’axe 8, dans des délais rapides.
Dans l’attente de la publication d’un guide méthodologique à destination des exploitants souhaitant se lancer dans la démarche et de la tenue d’une journée technique en 2024, le CETU continue d’accompagner les acteurs et de présenter la démarche au niveau national et international.

Partager la page