Tunnel routier, ferroviaire, mode doux : des exercices incendie adaptés !

Des agents des pôles exploitation, ventilation et sécurité du CETU ont récemment eu l’opportunité d’assister à plusieurs exercices incendie avec le SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours) du Rhône.

Ces exercices étaient réalisés dans le cadre de la formation « milieux confinés » de leurs agents. En effet le SDMIS regroupe 9 spécialités pour faire face à tous types de risques, comme par exemple « Feux de forêt », « Conduite », « Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif », « Unité de sauvetage, d’appui et de recherche » …

La spécialité « milieux confinés » forme les sapeurs-pompiers à intervenir dans des milieux difficiles comme les tunnels ou les parkings souterrains.

Trois exercices dans des tunnels différents ont eu lieu au cours de la journée. Le premier était sur une rame de métro aux ateliers du Thioley (Kelis Lyon) à Vénissieux. Le second se tenait dans le tunnel ferroviaire de Limonest coordonné avec la SNCF. Le dernier était dans le tube « mode doux » du tunnel de la Croix-Rousse (Métropole de Lyon), considéré pour l’exercice comme un tunnel routier.

Ces différents exercices ont permis aux agents du CETU de bien appréhender les différentes techniques opérationnelles développées par les pompiers pour intervenir dans trois types de tunnels, et de comprendre leurs difficultés dans certaines interventions spécifiques. A titre d’exemple, en tunnels métro et ferroviaire, le matériel doit être chargé sur des lorrys, ce qui augmente considérablement le temps d’arrivée des équipes d’interventions au niveau de la rame incendiée.

Ci-après quelques photos des différents exercices.

Pompiers en action dans le tunnel ferroviaire Préparation avec le plan ETARE L’équipe du CETU avec le lieutenant Fraudet lors de l’exercice ferroviaire

Partager la page