Un nouveau document d’information sur la stabilité du front de taille

Cette nouvelle publication a pour objectif de proposer une synthèse générale des mécanismes de rupture, des approches de modélisation disponibles et leurs domaines d’application, ainsi que des outils de calcul les plus adaptés à chaque projet.

Une bonne compréhension des mécanismes de déformations du terrain est nécessaire afin d’éviter l’initiation de mécanismes de rupture du front de taille ou d’en prévoir les conséquences quand ceux-ci n’ont pu être évités.

Ce document d’information est principalement destiné aux ingénieurs de bureaux d’études, en maîtrise d’œuvre et en entreprise. En proposant une large synthèse bibliographique, les différents mécanismes d’instabilité sont présentés et structurés en fonction de la nature des terrains et de la méthode de creusement. Il peut ainsi être utile également aux ingénieurs chargés du suivi de travaux pour comprendre le comportement du terrain à l’excavation afin de choisir et adapter les meilleures dispositions constructives en réponse aux mécanismes rencontrés.

Pour chaque configuration, les différentes méthodes de calcul pour évaluer la stabilité du front sont décrites, et une formulation empirique à vocation « opérationnelle » est proposée. Ce document a ainsi pour vocation de donner une vision synthétique des différentes méthodes existantes et de leur domaine d’application.

Le document est disponible en français et en anglais.


Partager la page

Sur le même sujet