Un record de participation pour l’atelier GTFE sur la cybersécurité

Le Groupe de Travail Francophone des Exploitants (GTFE) s’est réuni à Marseille les 10 et 11 octobre 2025 à l’invitation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC), de la Société de la Rocade L2 et de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée, pour échanger autour de la cybersécurité des tunnels routiers.

Cette rencontre a attiré près de 140 membres, un record de participation, preuve de la préoccupation croissante de la profession pour ce sujet à fort enjeu.

Parmi les nombreux sujets abordés, les évolutions réglementaires à l’échelle française et européenne, la prise en compte du volet cybersécurité dans la démarche de sécurité, la sensibilisation et formation du personnel et l’adaptation de la stratégie des exploitants…

Les interventions très instructives et les échanges productifs avec la salle ont souligné la nécessité de se prémunir des menaces et de les intégrer parmi les risques à prendre en compte dans l’exploitation des tunnels routiers.

Deux visites techniques ont également été organisées, au PC Tunnels géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence et à la Bretelle souterraine bidirectionnelle Schloesing qui relie le Boulevard Schlœsing au tunnel Prado Carénage, géré par SMTPC. Elles ont suscité un vif intérêt de la part des participants.

Le CETU tient à remercier l’ensemble des intervenants, ainsi que les hôtes pour l’organisation parfaite !

Partager la page