Un record de participation pour le 7ème forum européen des agents de sécurité tunnels !

Cet évènement, qui s’est tenu les 30 et 31 mai à Lyon, a rassemblé près de 120 participants.

Organisé par le Comité ITA COSUF de l’AITES, le Forum européen des agents de sécurité tunnels se réunit tous les deux ans. Il constitue une plateforme d’échanges pour tous les agents de sécurité de tunnels routiers européens, mais également pour les services de secours, maîtres d’ouvrages et exploitants de tunnels routiers.

Cette 7ème édition, sponsorisée par WSP, Lombardi et Setec et coorganisée par le CETU, avait pour thématique « La planification et l’évaluation de la gestion de crise ».

Après un discours de bienvenue du président du Comité, du Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des grandes infrastructures et de la secrétaire francophone du Comité Tunnels de PIARC, la première journée a débuté par un retour sur la précédente édition du Forum et une présentation sur l’avenir de la gestion des incendies en tunnel. Les participants ont ensuite été répartis dans une douzaine d’ateliers tout au long de la journée, afin d’échanger sur des sujets tels que l’autoévacuation, la prise en compte de la gestion de l’incendie dans des tunnels dédiés aux modes doux, les relations avec les services de secours, les exercices de sécurité ou encore les enjeux de sécurité pendant les gros travaux de rénovation.

La deuxième journée a été consacrée à des visites techniques dans l’agglomération lyonnaise. Les participants ayant choisi de visiter le tube mode doux du tunnel de la Croix Rousse ont ainsi pu découvrir les spécificités d’un tunnel urbain dont la galerie de sécurité est utilisée quotidiennement par les transports en commun et modes actifs. Ceux ayant choisi de visiter le PC Cordière du Boulevard Périphérique Nord Lyonnais (BPNL), ont pu constater les complexités de la gestion d’un tronçon de périphérique de 10km, dont 65% est constitué de tunnels ! Les pratiques mises en œuvre pour gérer un évènement réel incendie de bus dans un des tunnels ont également été présentées.

Avec près de 120 participants de l’Europe et au-delà et une traduction en simultané pour permettre une large implication des acteurs francophones, cette 7ème édition fut un franc succès. Le CETU tient à remercier tous les contributeurs : les intervenants, les sponsors, les exploitants ayant coorganisé les visites techniques, les traducteurs et bien sûr l’équipe d’organisation internationale !

Plus d’informations ici

Partager la page