Une participation active du CETU au congrès mondial des tunnels en Chine

L’édition 2024 du congrès mondial des tunnels avait pour thème : « Tunnelling for a better life ». Cette édition s’est tenue à Shenzhen en Chine du 19 au 25 avril 2024.

Du 19 au 20 avril, le comité ITA-CET, dont le CETU assure le secrétariat, a co-organisé avec la Fondation ITACET et les organisateurs chinois une formation de deux jours intitulée « Efficient and modern tunnelling ».

Le 20 avril après-midi s’est tenue la réunion des animateurs de groupes et des présidents de comité. Le CETU y a participé en tant que président du comité COSUF et animateur du WG22 sur la modélisation de l’information en travaux souterrains.

Le dimanche matin a été consacré à la première partie de l’assemblée générale de l’AITES. Le dimanche après-midi était réservé aux sessions plénières des groupes de travail et des comités. Le CETU a animé le WG22 en présentiel et a participé en distanciel aux réunions des groupes de travail WG2 sur la recherche, WG6 dédié à la maintenance et la réparation, WG12 sur le béton projeté, WG19 sur le creusement en méthode conventionnelle et WG21 consacré à la gestion du cycle de vie du patrimoine.

Lors des sessions techniques, le CETU a présenté la nouvelle recommandation du GT 45 de l’AFTES relatif à l’utilisation du BIM en travaux souterrains.Le CETU a également présidé les sessions techniques « Digital and Information Technology » et « Operational Safety, Maintenance and Repair ».

Le WG22 a organisé mardi après-midi un atelier spécifique pour la rédaction du document “A BIM sustainable approach for LCM”. En outre, le CETU a participé mercredi matin à la réunion plénière au comité « Sustainability » de l’AITES.

La deuxième partie de l’assemblée générale s’est tenue le mercredi après-midi. Les comités et les groupes de travail ont notamment fait part de leurs activités.

La France était représentée par ailleurs par l’AFTES qui disposait d’un stand. Cela a été l’occasion de croiser Michel Deffayet, ancien directeur du CETU.

Partager la page