Une participation très active du CETU au congrès mondial des tunnels
L’édition 2023 du congrès mondial des tunnels s’est tenue à Athènes du 12 au 18 mai avec une contribution significative du CETU aux sessions plénières et techniques.
L’édition 2023 du congrès mondial des tunnels avait pour thème : « Le développement du souterrain : savoir et passion pour impacter positivement le monde ». Cette édition s’est tenue à Athènes en Grèce du 12 au 18 mai 2023.
Du 12 au 13 mai, le comité ITA-CET, dont le CETU assure le secrétariat administratif, a co-organisé avec la Fondation ITACETet les organisateurs grecs une formation de deux jours sur le management des risques en travaux souterrains et sur les solutions durables en souterrain.
Le 13 mai après-midi s’est tenue la réunion des animateurs de groupes et des présidents de comité. Le CETU y était présent car il assure la présidence du comité ITA-COSUF(qui traite de la sécurité en exploitation des ouvrages souterrains) et l’animation du WG22 sur le BIM (Building Information Modelling).
Le 14 mai a été consacré à la première partie de l’assemblée générale de l’AITES, où la France est représentée par l’AFTES.Ce fut également une journée consacrée aux sessions plénières des comités et groupes de travail. C’est dans ce cadre que le CETU a participé aux réunions du WG21 (consacré à la gestion du cycle de vie du patrimoine tunnels), et du WG6 (dédié à la maintenance et la réparation). Suite aux élections internes, ce dernier groupe est désormais co-animé par le CETU.
La journée du 16 mai, le comité technique ITA-COSUF a organisé les réunions de travail de ses groupes d’activité, avant de tenir une session en mode hybride de son Steering Board. Les réunions de travail ont notamment permis d’avancer sur la préparation du workshop qui se tiendra à Hambourg les 5 et 6 décembre 2023 sur les outils de la digitalisation au service de l’exploitation des infrastructures souterraines, ainsi que sur celle du 7ème Forum européen des agents de sécurité (TSO7) qui devrait se tenir à Lyon en 2024.
Le CETU est également intervenu à plusieurs titres dans les sessions techniques du congrès avec des présentations sur le Building Information Modelling (BIM) en tunnel, les inspections de génie civil et la transition écologique dans les ouvrages souterrains. Il a aussi présidé les sessions techniques « Innovation, Robotics and Automation » et « Safety, Risk and Operation of Underground Infrastructure », et participé à la table ronde « Holistic view of road tunnel safety and risks : composing all factors and perspectives for sustainable projects in difficult times » organisée par le président de l’AITES. Le CETU a en outre présenté un poster sur l’utilisation des matériaux. Enfin, le WG22 a organisé trois ateliers.
Le 17 mai, le CETU a participé à la session du tout nouveau "Sustainability Committee", ainsi qu’à la deuxième partie de l’assemblée générale. Les présidents des comités et les animateurs des groupes de travail (WG) ont notamment fait part de leurs activités aux 79 pays présents. Enfin, le 18 mai fut consacré aux visites techniques.