Une rencontre fructueuse pour le Comité Tunnels en Alsace

Le dernier Comité Tunnels, accueilli par la Collectivité Européenne d’Alsace, à Wangenbourg-Engenthal, avait pour thème « La surveillance continue, le contrôle annuel et les outils innovants d’aide à l’inspection du génie civil des tunnels ».

La surveillance du génie civil avait été abordée lors du Comité Tunnels de 2019, dans l’Ain. Il avait été essentiellement question de l’organisation générale de la surveillance, des inspections détaillées périodiques (organisation, contenu, méthode de cotation et coût) et des problématiques génie civil récurrentes en tunnel.

Lors de ce comité tunnels, il a été proposé cette fois-ci d’aller plus loin sur la surveillance continue et annuelle en s’appuyant sur les problèmes types recensés en 2019 : que relever sur site, avec quel niveau de détail, pour quelle utilité, comment formaliser et tracer le constat ?

Le CETU a également présenté le retour d’expérience acquis via une campagne d’essais terrain d’outils innovants développés pour les inspections détaillées du génie civil. Il s’agissait également d’échanger sur l’intérêt et les axes de développement de ces outils selon le patrimoine géré : nombre de tunnels, linéaire à inspecter, type de revêtement. Des échanges riches ont suivi ces présentations et les retours d’expériences de la Collectivité Européenne d’Alsace et des Départements du Doubs et de la Savoie.

Le groupe a également eu l’opportunité de visiter le tunnel de Schirmeck et a pu observer son système de gestion des véhicules hors-gabarit qui donne pleine satisfaction à l’exploitant.


Le CETU remercie la collectivité européenne d’Alsace pour son accueil et l’organisation de la rencontre. La prochaine rencontre du Comité Tunnels aura lieu les 8 et 9 novembre 2023 à l’invitation du Département de l’Essonne sur le thème de l’organisation de l’exploitation des tunnels routiers.

Partager la page

Sur le même sujet