Zoom sur le BIM lors du dernier mardi de l’AFTES
Le 27 mai 2025, dans le cadre des « mardi de l’AFTES », le CETU, qui anime le GT 45 « Nouvelles technologies numériques », a présenté la recommandation sur le BIM et ses perspectives, publiée par ce groupe de travail.
Le contexte national et international du développement de cette nouvelle démarche a été rappelé, puis le contenu technique de la recommandation de l’AFTES, a été détaillé.
Les principales spécificités des ouvrages souterrains ont été soulignées, et notamment l’importance de la géologie, du géoréférencement, la géométrie complexe, la disparition du terrain rencontré au fur et à mesure du creusement, les avoisinants, la gestion des incertitudes et des risques afférents.
La recommandation fournit des éléments de vocabulaire propre au BIM et décline les enjeux et attentes des principaux acteurs de l’acte de construire et gérer une infrastructure souterraine : le MOA, le MOE, l’entreprise de travaux et l’exploitant/mainteneur. Une analyse juridique et assurantielle est également proposée.
L’accent est mis sur les atouts d’une démarche collaborative BIM à condition qu’elle soit portée par le MOA dès le début et pendant toute la vie de l’ouvrage, en désignant le porteur de sa démarche BIM (en interne ou pas), en spécifiant bien ses attentes auprès du MOE et des entreprises et en associant l’exploitant/mainteneur au plus tôt.
L’objectif était également d’amorcer les perspectives pour la suite des travaux du GT 45 de l’AFTES, sur la thématique des jumeaux numériques et de l’intelligence artificielle au service des ouvrages souterrains.
Ce fut aussi l’occasion de communiquer sur la journée technique du CETU qui se tiendra le 1er juillet 2025 sur le thème des « nouveaux outils numériques en travaux souterrains ».
Pour mémoire, outre son implication dans le GT45 de l’AFTES, le CETU anime pour un deuxième mandat consécutif le WG22 de l’AITES « Information Modelling in Tunnelling », contribue au projet National MINnD et est membre du Steering Committee sur le BIM du forum européen EUTF (European Underground & Tunnel Forum).
Enfin, ce mardi de l’AFTES a vu d’autres présentations sur les projets de nouveaux collecteurs de Canamarne sur 9,4 km d’Aéroports de Paris, le tunnel-réservoir VL8 sur 9 km du SIAPP et l’évolution de la recommandation du GT 27 sur la ventilation des chantiers souterrains.