Actualités
Conférence en ligne « Beyond a tunnel vision » le 27 novembre 2020 : inscrivez-vous !
La seconde conférence internationale sur la rénovation des tunnels « Beyond a tunnel vision » aura lieu le 27 novembre 2020 et sera entièrement digitale et gratuite. Lire la suite
20 octobre 2020
La CNESOR tient sa 100ᵉ réunion
Le 14 octobre 2020, la CNESOR a tenu sa 100ème réunion et examiné son 234ème dossier de sécurité, en l’occurrence, un dossier préliminaire de sécurité. Lire la suite….
20 octobre 2020
Les dernières recommandations sur les reconnaissances présentées lors d’un webinaire AFTES
Les 23 et 24 septembre 2020, l’AFTES a organisé un webinaire afin de présenter ses dernières recommandations. L’une d’entre elles traite des reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques. Lire la suite…
20 octobre 2020
Améliorer la visibilité des cyclistes en tunnel en utilisant l’éclairage naturel
Le CETU participe a une expérimentation unique en France, basée dans le paravalanche des Étroits en Haute Savoie. Lire la suite…
14 octobre 2020
Des échanges fructueux lors des journées PoCES des 8 et 9 septembre
Les journées organisées par le PoCES et ses partenaires, en collaboration avec l’ANDRA, et pour une grande première le CETU, l’ASQUAPRO et l’AFTES se sont déroulées dans de très bonnes conditions et dans le respect des consignes sanitaires, les 8 et 9 septembre 2020, près du site du projet CIGEO, en Meuse/Haute-Marne. Lire la suite
17 septembre 2020
Reconnaissances géologiques pour le projet de tunnel de Quié
Les sondages se poursuivent afin de caractériser trois secteurs particulièrement compliqués du point de vue géologique. Lire la suite…
31 juillet 2020
Deux wébinaires de l’AFTES à ne pas manquer les 22 et 23 septembre 2020
Le congrès AFTES de septembre 2020 ayant été reportée d'un an, l'AFTES souhaite toutefois maintenir le lien avec la profession en organisant durant cette période deux wébinaires de présentation de ses dernières recommandations en cours de publication. Lire la suite…
31 juillet 2020
Une expérimentation originale pour étudier l’impact du creusement au tunnelier sur des fondations profondes
Le tunnelier à pression de terre Armelle creusant une partie de la future ligne 16 du Grand Paris Express a traversé avec succès le site expérimental du projet TULIP (TUnneliers et LImitation des Impacts sur les Pieux). De nombreuses données ont ainsi été acquises concernant l’interaction tunnelier / terrain / pieu. Lire la suite…
29 juillet 2020