Rencontre du GTFE sur la fermeture des tunnels routiers
La fermeture d’un tunnel routier peut avoir un caractère d’urgence (accident, incendie, congestion, panne technique ne permettant plus la circulation des véhicules) ou être programmée (maintenance, travaux).
Or, un nombre non négligeable d’usagers ne res¬pectent pas les consignes de fermeture. Face à ce constat, comment faire pour améliorer la perception, la compréhension et le respect de ces consignes ?
Ce sujet a été abordé lors la dernière rencontre du Groupe de Travail Francophone des Exploitants de tunnels routiers (GTFE), qui a eu lieu sous format webinaire.
Une centaine de participants ont pu débattre à ce sujet et faire part de leurs expériences lors de l’atelier thématique en première partie de rencontre.
D’autres sujets associés à la fermeture d’un tunnel, tels que l’accès aux tunnels par les services de secours et la gestion de la congestion, ont également été abordés.
Les actes de cette rencontre seront publiés prochainement et regrouperont les enseignements issus de cet échange.
La prochaine rencontre du GTFE aura lieu les 7 et 8 octobre à Rouen sur la thématique des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS).
Les rencontres du GTFE sont réservées aux membres du GTFE. Pour devenir membre, cliquez ici.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022