Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2022

Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle dans un réseau de type métro. Piloté par le CETU et la STUVA, il réunissait 8 partenaires (dont Keholis, UGE et ARCADIS) financés par l’ANR (France) et le BMBF (Allemagne). Le STRMTG était également partenaire associé du projet qui s’est achevé avec succès fin 2020. Ses résultats ont fait l’objet d’un intérêt marqué qui s’est traduit récemment par l’obtention du prix de la meilleure intervention au 49ème congrés ATEC-ITS.

L’approche du concept de résilience dans les transports souterrains a été appliquée à trois domaines : le génie civil, l’exploitation, la protection et l’accompagnement des usagers. Les mesures proposées sont de plusieurs natures. Certaines ont notamment vocation à être mises en œuvre avant l’évènement (anticipation, préparation, etc.), d’autres pendant l’évènement.

Les résultats obtenus ont donné lieu à la production d’environ 45 livrables sous forme de rapports ou d’outils. Ils ont suscité un vif intérêt notamment de l’union internationale des transports publics qui a sollicité un rapport de synthèse mais aussi des exploitants ainsi que de leurs autorités administratives dont certains ont déjà mis en œuvre une partie des mesures proposées.

Quatre articles ont été acceptés pour des conférences internationales de référence. Un article intitulé « l’évacuation des usagers en cas d’incendie de métro en tunnel – projet U-Threat » a récemment été retenu pour le 49ème congrès français ATEC-ITS de 2022. Le Comité scientifique a décerné le prix de la meilleure intervention pour l’exposé de cet article. Une version condensée sera en conséquence publiée dans la revue TEC 254.

En 2019, le projet avait déjà été lauréat du prix du « speed poster » au workshop interdisciplinaire sur la sécurité globale.


ATECITS_RDMI_2022®Gael_Kazaz

Pour plus d’information vous pouvez contacter Christophe Willmann
(Christophe.Willmann@developpement-durable.gouv.fr)