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Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !

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publié le 22 avril 2022

Située sur la VR 52, la tranchée couverte de Marange-Silvange entre Metz et Rombas comprend 2 tubes. Le CETU a accompagné la DIR Est pendant les essais et l’exercice de sécurité prévus dans la marche à blanc avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022.

La marche à blanc est la période pendant laquelle l’exploitant prend en main son ouvrage et teste les dispositions prévues pour en assurer l’exploitation courante ainsi que celles prévues par le plan d’intervention et de secours (PIS). Cette phase permet de rôder les procédures internes de l’exploitant pour les interventions programmées ou exceptionnelles entre les agents de CEI, les agents du PC et les cadres d’astreinte, mais aussi de vérifier le fonctionnement et la bonne prise en main des équipements. En complément, l’exercice de sécurité permet de tester en grandeur nature les procédures entre l’exploitant et les différents services extérieurs (pompiers, SDIS, Forces de l’ordre Commune, Préfet…) en simulant un événement.

Le CETU/Pôle exploitation a assisté la DIR Est pour la préparation de cet exercice de sécurité. Le scénario choisi consistait en un accident entre deux véhicules avec dégagement de fumée nécessitant la fermeture de la tranchée couverte, l’intervention des pompiers pour éteindre l’incendie et évacuer le blessé. Le CETU s’est rendu à Marange pour observer d’une part l’exercice de sécurité réalisé en mars et d’autre part, certains essais réalisés en avril. Afin d’alimenter le retour d’expérience, le CETU a transmis à la DIR ses observations.

L’exercice a permis de vérifier la bonne coordination entre l’exploitant et les services d’intervention et de secours (forces de l’ordre, SDIS….) et d’identifier les derniers problèmes à résoudre avant la mise en service.

Exercice de sécurité le 23/03/22, les pompiers en phase de désincarcération

Dispositifs d’auto évacuation actionnés par l’opérateur après détection de la fumée