Découverte des coulisses d’une inspection équipements pour la Direction des Mobilités Routières
Dans la nuit du 3 au 4 juin 2024, la Direction des Mobilités Routières (DMR) du ministère a participé à l’inspection détaillé des équipements des tranchées couvertes d’Antony et Fresnes, ouvrages gérés par la Direction des Routes de l’Île-de-France (DiRIF).
Ont participé à cette inspection, J.R. Gely, Directeur adjoint de la DMR, ainsi que S. Reallon et H. Klich, de la sous-direction du pilotage de l’entretien, de l’exploitation du réseau non-concédé et de l’information routière.
Accueillis par O. Colignon, Directeur du CETU, C. Banos, responsable de la cellule inspection équipements du CETU et S. Dupas, directrice adjointe de la DiRIF, ils ont pu constater la complexité d’un tunnel routier et découvrir de manière concrète le déroulé d’une inspection détaillée des équipements. Au cours de la nuit, les invités ont visité les locaux techniques et assisté à des mesures de performance de l’éclairage, des mesures de capacité de désenfumage et des tests de fonctionnement de la signalisation et des issues de secours.
Tous ont trouvé cette visite très instructive, car elle leur a permis de mieux comprendre la face cachée d’un tunnel routier. La DMR a également tenu à souligner la technicité et l’engagement des équipes du CETU qui travaillent au quotidien avec les gestionnaires pour la sécurité et le bon fonctionnement des ouvrages.
Sur le même sujet
Éboulement en Maurienne : des modélisations numériques éclairantes pour SNCF Réseau
Le 27 août dernier, un éboulement rocheux d’environ 20 000 m³ a eu lieu dans la vallée de la Maurienne.
21 décembre 2023