Éboulement en Maurienne : des modélisations numériques éclairantes pour SNCF Réseau

Le 27 août dernier, un éboulement rocheux d’environ 20 000 m³ a eu lieu dans la vallée de la Maurienne, à proximité de la commune de la Praz. Cet éboulement a entraîné la fermeture de l’A43, réouverte le 08 septembre, mais aussi de la la RD 1006 et de la ligne ferroviaire entre Saint-Michel-Valloire et Modane, encore fermées à ce jour.

Dans ce secteur, la voie ferrée est protégée par une structure voûtée en maçonnerie du XIXème siècle, construite à l’air libre et remblayée, nommée « galerie de la Brèche ». Sollicité dès le lendemain de l’éboulement par SNCF Réseau, le CETU a conduit une étude visant à évaluer la stabilité de cette galerie sous le poids propre des matériaux éboulés.

Pour cela, une modélisation numérique en éléments finis de l’ouvrage a été réalisée, intégrant le phasage complet de construction et chargement de l’ouvrage. Ce modèle a été consolidé grâce à des données nouvelles, acquises en collaboration avec SNCF Réseau : suivi topographique de l’ouvrage, mesures de contraintes au vérin plat, sondages carottés et pressiométriques, mesures de modules et résistances de la maçonnerie en laboratoire.

Cette étude a conclu sur la nécessité de retirer la majeure partie des éboulis afin de décharger significativement la voûte de l’ouvrage et, ainsi, d’en assurer la pérennité. L’organisation de ce déchargement est en cours sous le pilotage de SNCF Réseau.

Vue générale de l’ouvrage et de sa couverture d’éboulis le 27/09/23.


Vue du modèle numérique réalisé

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