20 ans d’hébergement des avis techniques étanchéité par le CETU

Le 13 avril 2023, la Direction du CETU a reçu le président de la Commission des avis techniques étanchéité hébergée par le CETU, à l’issue de 20 ans d’activité.

Active depuis 2001, la Commission des Avis Technique (AT) du CETU évalue les procédés d’étanchement traditionnels utilisés dans les ouvrages souterrains (tunnels, tranchées couvertes et ouvrages de génie civil enterrés, hors emprise bâtiment). Les conditions de délivrance des AT CETU, en particulier par l’application stricte d’un référentiel technique d’exigences à respecter pour chaque famille de procédés, sont décrites dans le "Guide d’une demande d’avis technique" établi par la Commission. Valides pour une durée de 5 ans, les AT CETU permettent in fine aux maîtres d’œuvre de disposer d’éléments d’appréciation sur le comportement des procédés d’étanchéité et d’informations sur leurs domaines d’application et leurs conditions de mise en œuvre.

Le référentiel d’obtention d’AT CETU complète ainsi le Fascicule 67 titre III du CCTG (version 12/2017) en précisant les performances à atteindre pour les 10 familles de procédés d’étanchement suivantes :

  • les géomembranes PVC-P et bitumineuses,
  • les asphaltes monocouches,
  • les feuilles bitumineuses préfabriquées,
  • les systèmes d’imperméabilisation ou d’étanchéité liquide,
  • les géosynthétiques bentonitiques,
  • les enduits d’imperméabilisation ou de minéralisation de surface,
  • les joints de voussoirs.

Présidée depuis 2 ans par Paul GUINARD (Président de l’APRODEG* et Directeur Génie Civil chez SOPREMA**), la commission AT CETU est constituée de représentants d’associations ou syndicats professionnels liés à l’étanchéité (producteurs et poseurs), de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre et de laboratoires. Le CETU, quant à lui, met à disposition un agent qui assure le secrétariat technique de la commission et fournit l’hébergement informatique des AT CETU validés ici

Dans ce cadre, une réunion entre la Direction du CETU et le Président de la commission AT CETU a été organisée le 13 avril. A l’ordre du jour de cette réunion :

  • un bilan des dernières années et les actions menées,
  • la confirmation du rôle et missions des différents acteurs (directeur du CETU, Président de la commission, secrétaire de la commission, laboratoire CEREMA…),
  • le rappel des liens à entretenir avec la sous-commission Evaluations AFTES (pour les procédés d’étanchéité non courants en ouvrages souterrains), ou avec les autres commissions AT (AT du CSTB dans le domaine de l’étanchéité des bâtiments, ou AT du CEREMA pour l’étanchéité des ponts routes),
  • l’élaboration de la prochaine « feuille de route » : création de nouveaux référentiels AT CETU, nomination d’un nouveau secrétaire de la commission, communication autour des AT (exemple : « les 20 ans du 1er AT CETU »), mise en valeur de nouvelles thématiques liées à la durabilité et à l’environnement…

Cette réunion autour d’une problématique cruciale qui conditionne la pérennité des ouvrages souterrains a une nouvelle fois mis en valeur l’importance de ces AT CETU dans la profession et permis de réaffirmer le soutien du CETU pour la commission.


*APRODEG : l’Association des PROducteurs DE Géomembranes regroupe la majorité des producteurs de géomembranes ayant des activités en France.

**SOPREMA est un groupe industriel français qui conçoit, produit et distribue des produits d’étanchéité et d’isolation pour des activités du bâtiment, de l’industrie et des travaux publics.




Partager la page

Sur le même sujet