Quel tunnel pour remplacer celui de Gueule Rouge à La Réunion ?
Le Conseil Régional de la Réunion (CRR) a sollicité le CETU pour répondre à cette question avant d’engager de futures études de faisabilité. Le 22 février à Cilaos, le rapport et ses solutions ont été présentés devant 50 personnes représentant les diverses parties prenantes de ce projet : CRR, DEAL, Parc National de la Réunion, mairie de Cilaos, SDIS, gendarmerie, EDF.
L’actuel tunnel de Gueule Rouge sur la RN5 a une géométrie inadaptée au trafic d’aujourd’hui : les bus le traversent rétroviseurs rabattus et y restent fréquemment coincés. Réalisée en 2022 et livrée en janvier 2023, l’étude de pré-faisabilité considère six variantes plus ou moins courtes. Même pour une étude très amont, c’est l’ensemble des pôles techniques du CETU qui a été mis à contribution pour proposer des variantes suffisamment consolidées pour en garantir la faisabilité et le chiffrage. Le CRR dispose ainsi d’un rapport exhaustif aux estimations actualisées pour choisir deux variantes à comparer dans le cadre d’une future étude de faisabilité.
Le rapport du CETU a été salué pour sa technicité et sa clarté. Le pragmatisme avec lequel les variantes ont été proposées a été particulièrement apprécié et la présentation a permis à l’ensemble des parties prenantes de s’approprier pleinement les enjeux liés aux différentes solutions tunnels.
Sur le même sujet
Éboulement en Maurienne : des modélisations numériques éclairantes pour SNCF Réseau
Le 27 août dernier, un éboulement rocheux d’environ 20 000 m³ a eu lieu dans la vallée de la Maurienne.
21 décembre 2023