Un nouveau guide sur l’entretien du génie civil des tunnels routiers

Le CETU vient de publier un nouveau guide sur l’entretien du génie civil des tunnels routiers. Ce guide se situe dans le prolongement du « Guide de l’inspection du génie civil des tunnels routiers ».

Complément à vocation opérationnelle du Fascicule 40, ce document a pour objectif de définir les modalités d’organisation et d’exécution des opérations d’entretien. Il définit ainsi les principales tâches à réaliser pour assurer la pérennité des structures des tunnels. L’entretien des équipements d’exploitation et de sécurité n’est pas abordé dans ce document, tout comme celui des ouvrages annexes liés à l’exploitation (usines de ventilation, locaux techniques, bassin de rétention).

Ce guide se veut pratique et facile d’utilisation ; pour assurer sa compréhension, la définition des éléments constitutifs d’un tunnel est présentée en annexe. La bonne application de ce guide doit contribuer à l’amélioration de l’entretien des tunnels. Il est destiné en premier lieu aux personnes chargées des divers entretiens du génie civil des tunnels du réseau routier national non concédé. Il s’adresse également aux autres maîtres d’ouvrage gestionnaires de ce type d’ouvrage pour l’établissement de leur propre référentiel d’entretien.

De même, le document ne s’applique qu’aux tunnels routiers, mais il peut servir de base pour d’autres ouvrages, dont l’entretien comporte de nombreux points communs avec les tunnels creusés et les tranchées couvertes.

Ce guide a pour vocation d’assurer la transmission des connaissances au sein des services et l’information des exploitants de tunnels.

Cliquez ici pour voir le document

Partager la page

Sur le même sujet