Favoriser la formation de la profession à travers le globe

Depuis l’année 2000, l’AITES identifie le partage des connaissances par l’enseignement et la formation comme l’un de ses enjeux stratégiques. En 2007, l’association a créé le Comité ITA-CET (Committee on Education and Training) pour coordonner et promouvoir les actions dans ce domaine.

Ce Comité est chargé de :

  • planifier, coordonner et préparer le contenu de formations de courte durée dans le domaine des tunnels et de l’espace souterrain. Ce travail est fait en collaboration avec la Fondation ITACET.
  • favoriser la formation pour les professionnels et l’industrie,
  • développer un réseau universitaire et aider à la création de Masters dans le domaine des tunnels et de l’espace souterrain.

En 2013, le CETU a pris en charge la vice-présidence du comité et l’animation des relations avec les pays membres. En 2014, il a également pris en charge le secrétariat administratif. Cela implique une participation active dans les actions de formation qui prennent aujourd’hui une grande importance avec un rythme d’une courte formation en ligne par mois. Ces formations sont gratuites et couvrent de nombreuses thématiques. Les intervenants sont des membres reconnus des groupes de travail/comités de l’AITES ou de l’industrie au sens large. Pour connaitre la date et le sujet de la prochaine session de formation, consulter le site web de la Fondation ITACET.

Outre ces courtes formations en ligne, le Comité ITA-CET et la Fondation ITACET organisent également des formations à la demande des pays membres de l’AITES. La dernière en date a été organisée pour Natevei (organisme national des infrastructures de transport en Israël) du 12 au 14 juillet 2021 sur la thématique des enjeux en zone urbain. Le CETU a aidé à l’organisation de cette formation et a également été l’un des principaux intervenants.

Partager la page

Sur le même sujet