Cycle de travail 2024-2027 du Comité tunnels PIARC : c’est parti !

Les différents groupes de travail du Comité tunnels PIARC ont tenu leurs premières réunions dans le cadre du cycle de travail actuel (2024-2027). Le CETU est impliqué dans chacun de ces groupes et assure le secrétariat francophone du Comité.

Le Comité PIARC 4.4 « Exploitation des tunnels routiers » a mis en place quatre groupes de travail et trois « task forces » dans le cadre du cycle de travail 2024-2027 qui a été officiellement lancé en février 2024. Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • GT 1 : Exploitation durable - nouvelles approches
    Le thème de la durabilité évolue rapidement et a un impact majeur pour les exploitants de tunnels routiers. Ce groupe est chargé de la mise à jour du rapport existant « Premiers pas vers une approche durable » (2017R02EN) avec de nouveaux aspects concernant en particulier la réduction de la consommation d’énergie et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour l’exploitation des tunnels.
  • GT 2 : Impact du développement des modes de transport actifs
    Le recours aux modes actifs est en plein essor dans les zones urbaines, sous l’impulsion politique, pour décarboner les modes de transport . L’objectif du travail mené par ce groupe est de synthétiser les expériences internationales et les bonnes pratiques concernant les piétons (y compris les personnes à mobilité réduite en fauteuil) et les cyclistes dans les tunnels routiers.
  • GT 3 : Numérisation de la conception et de la gestion des tunnels routiers
    Ce groupe de travail étudiera l’impact de la transformation numérique (Building Information Modelling, jumeaux numériques,…) sur différents aspects de la conception, de l’exploitation, de la sécurité et de l’entretien/inspection des tunnels routiers. Il s’agira notamment d’identifier comment les outils numériques peuvent aider à réduire les coûts de conception et d’exploitation et augmenter la disponibilité et la résilience des tunnels routiers.
  • GT 4 : Nouveaux modes de propulsion et risques associés
    Après les travaux réalisés dans le cadre du cycle de travail 2020-23, ce groupe de travail va approfondir ce sujet émergent en recueillant et en partageant les expériences internationales. Les résultats attendus permettront d’alimenter la base de connaissances pour une exploitation sûre et pour la bonne gestion des incidents dans les tunnels routiers.

Le Comité va poursuivre la mise à jour de cet outil gratuit en ligne.

  • Task Force « Conférence internationale »

Il s’agit de préparer la troisième conférence internationale sur l’exploitation et la sécurité des tunnels routiers, suite à la première édition organisée à Lyon en 2018 et la deuxième édition, organisée à Grenade en 2022.

Le logiciel permet à l’utilisateur :

  • d’évaluer les risques liés au transport de marchandises dangereuses dans un tunnel ou sur un itinéraire ;
  • de comparer le risque d’un tunnel ou d’un itinéraire avec des critères de référence ;
  • d’évaluer les risques correspondant à chaque catégorie ADR (A à E) d’un tunnel donné afin d’aider à choisir la catégorie la plus pertinente.

Ces groupes de travail peuvent compter sur une forte contribution du CETU qui pilote le GT 4, co-pilote le GT 2 et participe en tant que membre aux GT 1 et 3. En cohérence avec les préoccupations du CETU et du Ministère, les travaux de ces groupes PIARC permettront d’enrichir la doctrine technique internationale.
En ce qui concerne les task forces, le CETU pilote également la task force relative au logiciel DG QRAM et participe aux deux autres task forces.


La réunion du GT 4 de PIARC au CETU en mai 2024

Partager la page

Sur le même sujet