Enjeux et opportunités des véhicules automatisés et connectés en tunnel : le CETU présente son étude lors du congrès ATEC ITS
Depuis plusieurs années, le CETU effectue une veille sur les systèmes de transports intelligents (ITS) et les véhicules automatisés (VA - anciennement appelés véhicules autonomes). En effet, il s’agit comprendre les développements dans ces domaines et leurs impacts potentiels sur l’exploitation des tunnels routiers.
- Quelles devront être les adaptations à prévoir pour permettre la circulation des véhicules automatisés ?
- Quelles améliorations à l’exploitation pourront permettre ces véhicules ?
Le CETU a présenté les principes de cette étude lors du dernier congrès ATEC ITS en janvier 2023. L’étude est centrée sur les tunnels de plus de 300 mètres avec un niveau de surveillance D3 ou D4. L’horizon temporel de 15 à 25 ans correspond à la fois à un cycle de renouvellement des équipements et à un taux de pénétration dans le parc d’environ 20% de véhicules de niveau 3 d’automatisation.
Les situations d’exploitation pertinentes pour l’exploitation d’un tunnel (bouchon, panne, incendie) sont examinées au regard des informations disponibles et nécessaires pour gérer les événements en fonction du sens de transmission : véhicule vers infrastructure et inversement. Cette analyse théorique puis pratique à partir d’expérimentations devrait permettre de répondre à différents enjeux et questions soulevées par la circulation d’ITS et véhicules automatisés en tunnel. Les premiers résultats montrent que les informations telles que le règlement de circulation (vitesse, interdistance, gabarit autorisé pour les PL…) pourront être transmises au véhicule avant l’entrée en tunnel et que la prise en compte de ces règles par les véhicules automatisés améliorera la sécurité des usagers en tunnel.
Ainsi, cette étude permettra au CETU de dégager des pistes de recommandations en termes d’équipements à installer, mais également de se rapprocher de la communauté ITS pour la bonne prise en compte des spécificités des tunnels.
Pour compléter cette présentation, une table ronde a permis de montrer d’une part que les tunnels sont déjà des systèmes intelligents de transport grâces à leurs équipements et l’usage qui peut en être fait, et d’autre part comment certains équipements peuvent être utilisés et/ou adaptés pour mener des expérimentations faisant intervenir des véhicules automatisés.
La grève du 19 janvier n’a pas permis à tous ceux qui le souhaitaient de pouvoir être présents au congrès. C’est pourquoi l’atelier fera l’objet d’un nouveau wébinaire ouvert à tout le réseau de l’ATEC-ITS et de PIARC le vendredi 30 mars après-midi.
Photo : © Gael KAZAZ