Forte implication du CETU dans le cadre des JNGG

Les Journées Nationales de la Géotechnique et de la Géologie (JNGG) de l’ingénieur se sont déroulées à Poitiers du 25 au 27 juin. A cette occasion, le CETU est intervenu lors des séances techniques, avec deux présentations.

La première présentation était orientée sur la géologie, s’appuyant sur les études réalisées à l’occasion d’une étude de projet d’ouvrage d’art dans les Pyrénées ariégeoises. Le tunnel traverse un secteur géologique singulier dans des terrains triasiques (du nom de l’âge géologique du Trias), très hétérogènes et dont l’organisation est particulièrement chahutée. La compréhension et la modélisation géologique de ce secteur ont été un véritable défi technique qui était expliqué lors de cette présentation.

La seconde, fruit d’une collaboration entre Terrasol et le CETU, s’intéressait au domaine de la géotechnique et plus précisément à la détermination du taux de déconfinement du terrain au moment de la pose du soutènement. Grâce à des modélisations numériques réalisées dans le cadre des hypothèses de la méthode convergence-confinement, une réflexion est menée en particulier vis-à-vis des soutènements très rigides et des terrains très plastifiés.

En plus de ces deux présentations lors des séances techniques, le CETU a affiché son fort engagement auprès de la communauté géotechnique avec une présidence de séance ainsi que la remise en sa qualité de président du jury, du prix Jean Goguel du Comité Français de Géologie de l’Ingénieur à la lauréate Barbara Maëstracci.

Les JNGG sont un lieu privilégié pour les échanges entre les différents acteurs de la géotechnique et de la géologie de l’ingénieur. Le CETU y a consolidé et élargi son réseau tant auprès du monde universitaire qu’auprès des ingénieries pour faciliter les prochaines collaborations ou travaux communs.




Johan Kasperski (CETU) expose la complexité géologique d’un secteur Triasique dans les Pyrénées pour une étude de tunnel.





Extrait des deux communications

Partager la page