ITA COSUF publie un guide pour les agents de sécurité tunnels routiers

L’objectif du document est d’aider les agents de sécurité et leurs principaux interlocuteurs à comprendre les responsabilités et les obligations de la fonction.

Ce guide, auquel le CETU a contribué, précise le rôle de l’agent de sécurité tel que défini dans la Directive 2004/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 (modifiée en 2009) concernant les exigences de sécurité minimales pour les tunnels de plus de 500 mètres situés sur le réseau routier transeuropéen.

Il s’appuie sur les connaissances approfondies et l’expérience éprouvée des agents de sécurité qui assurent ce rôle dans de nombreux pays et administrations européens.

L’objectif du document est d’aider les agents de sécurité et leurs principaux interlocuteurs à comprendre les responsabilités et les obligations de la fonction, telles que définies dans la Directive. Les agents de sécurité des tunnels routiers qui ne relèvent pas de la directive de l’UE peuvent également y trouver des informations utiles.

Cette édition du guide liste les tâches d’un agent de sécurité et les connaissances et compétences nécessaires pour les accomplir. Les commentaires apportés dans ce document reposent sur une vision partagée par les membres du groupe d’activité « AG4 – Road Tunnel Safety Officers » d’ITA COSUF. Une future édition détaillera comment et de quelle manière un agent de sécurité peut exercer pleinement son rôle à partir d’exemples tirés des différents pays participants.

Partager la page

Sur le même sujet