Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

La « FCC - Week 2022 » : Une semaine pour faire un point sur la conception du futur accélérateur de particules du CERN.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2022

Du 30 mai au 3 juin 2022 s’est déroulée la semaine annuelle du CERN dédiée au projet de futur accélérateur de particules du CERN. A cette occasion, la communauté scientifique internationale était réunie à Paris à l’Université Paris la Sorbonne pour faire un point sur l’avancement du projet européen « FCCIS »*.

Le futur collisionneur circulaire(FCC) est-il faisable et répondra-t-il aux défis de la recherche pour le siècle à venir ? Telles sont les questions que se pose la communauté scientifique et des experts mondiaux tant sur le plan de la physique des particules que sur celui de l’infrastructure elle-même (géologie : modèle et besoins en reconnaissances, contraintes d’implantation, étude des impacts environnementaux, conception des structures souterraines, …).

Le CETU était notamment présent à l’occasion de la présentation de l’avancement des travaux du Work Package 3 « Integrate Europe » du Projet Européen « FCCIS » (Future Circular Collider Innovation Study), en tant que responsable du livrable « Plan de gestion et de valorisation des matériaux excavés sur le FCC » et membre du Jury de l’appel à innovation « Mining the future » pour la valorisation des matériaux molassiques.

* FCCIS – The Future Circular Collider Innovation Study. (L’étude sur l’innovation du futur collisionneur circulaire). Ce projet d’action de recherche et d’innovation d’INFRADEV est financé par le programme-cadre H2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention n° 951754.

Présentation de l’avancement des travaux du WP3 le 1er juin au réfectoire des Cordeliers.