La « FCC - Week 2022 » : Une semaine pour faire un point sur la conception du futur accélérateur de particules du CERN.

Du 30 mai au 3 juin 2022 s’est déroulée la semaine annuelle du CERN dédiée au projet de futur accélérateur de particules du CERN. A cette occasion, la communauté scientifique internationale était réunie à Paris à l’Université Paris la Sorbonne pour faire un point sur l’avancement du projet européen « FCCIS »*.

Le futur collisionneur circulaire(FCC) est-il faisable et répondra-t-il aux défis de la recherche pour le siècle à venir ? Telles sont les questions que se pose la communauté scientifique et des experts mondiaux tant sur le plan de la physique des particules que sur celui de l’infrastructure elle-même (géologie : modèle et besoins en reconnaissances, contraintes d’implantation, étude des impacts environnementaux, conception des structures souterraines, …).

Le CETU était notamment présent à l’occasion de la présentation de l’avancement des travaux du Work Package 3 « Integrate Europe » du Projet Européen « FCCIS » (Future Circular Collider Innovation Study), en tant que responsable du livrable « Plan de gestion et de valorisation des matériaux excavés sur le FCC » et membre du Jury de l’appel à innovation « Mining the future » pour la valorisation des matériaux molassiques.

* FCCIS – The Future Circular Collider Innovation Study. (L’étude sur l’innovation du futur collisionneur circulaire). Ce projet d’action de recherche et d’innovation d’INFRADEV est financé par le programme-cadre H2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention n° 951754.
Présentation de l’avancement des travaux du WP3 le 1er juin au réfectoire des Cordeliers.

Partager la page

Sur le même sujet