Le CETU a participé aux Journées de Géotechnique du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition écologique

Du 07 au 09 novembre 2023, le CETU a participé aux journées de géotechnique du Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère de la Transition écologique qui ont eu lieu à Vogüé en Ardèche. Ces journées co-organisées annuellement par le CEREMA, l’Université Gustave Eiffel et le CETU sont l’occasion de réunir la communauté de géologues et géotechniciens du RST sous format d’une conférence technique. L’intérêt de ces journées consiste à partager et échanger sur les retours d’expérience, les cas d’études et les activités de recherche et d’innovation dans le domaine.

Cette édition s’est orientée sur la thématique de l’instrumentation géotechnique au cœur de la gestion des risques et du patrimoine. La première journée consacrée uniquement à cette thématique a aussi été ouverte aux autres services de l’État et partenaires. Les deux jours suivants ont permis d’aborder tout type de sujets techniques portés par les trois structures organisatrices.

Cette édition des journées géotechniques a été riche en échange et en découverte avec un nombre important d’interventions sur des sujets techniques et scientifiques très divers. À cette occasion, le CETU a présenté trois sujets :
• le tunnel canal du Rove : cas d’une gestion d’un patrimoine hors-service,
• le comportement des tunnels en terrain tectonisé, exemple des galeries de reconnaissances de St-martin-la-Porte,
• la modification du comportement mécanique des sols artificiellement congelés.

Lors de ces journées, deux visites ont aussi été organisées avec au choix la visite du chantier du contournement routier du Teil ou la visite du village de Balazuc avec son muséum de l’Ardèche. Ce musée présente la collection de fossiles de Bernard Riou, paléontologue ardéchois, regroupant des pièces d’exception.

Partager la page