Le CETU était présent à la 18ème conférence européenne de mécanique des sols et géotechnique
La conférence s’est déroulée à Lisbonne (Portugal) du 26 au 30 août 2024.
Cette conférence a montré à nouveau son attractivité de la part de la communauté géotechnique européenne : plus de 1200 participants, environ 700 communications écrites dont une grande partie présentée oralement, 80 exposants, etc.
Les présentations ont couvert un large spectre de problématiques géotechniques, tant en termes de types d’ouvrages (tunnels, fondations superficielles et profondes, murs et écrans soutènements, etc.) que de méthodes d’études (essais en laboratoire, essais in-situ, auscultation d’ouvrages existants, modélisation numérique, etc.).
Le CETU a présenté oralement les résultats d’analyses croisées entre différentes méthodes d’évaluation des modules en petites déformations des argiles et marnes du bassin parisien, réflexion menée en collaboration avec le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) et le laboratoire d’Aix-en-Provence du Cerema. Un poster relatif aux travaux du LTDS et du CETU concernant la mesure des vibrations induites par le creusement au tunnelier, dans le cadre du projet ANR E-Pilot, a également été présenté.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nicolas.berthoz@developpement-durable.gouv.fr