LE CETU visite les installations du CERN

La situation sanitaire s’améliorant, les réunions en présentiel reprennent progressivement et les collaborations retrouvent un mode de fonctionnement plus « normal » et sans aucun doute plus enrichissant !

C’est ainsi que la dernière réunion du groupe de travail sur la gestion et la valorisation des matériaux excavés « WG MATEX » du projet européen FCC-IS s’est déroulée récemment au CERN. Une opportunité pour les partenaires : le CEREMA, l’Université de Leoben (AU) et le CETU de visiter un certain nombre d’installations du CERN à Meyrin, dans la proche banlieue de Genève. Si la matinée a été consacrée à une séance de travail (point d’avancement des travaux de recherche, échanges entre les partenaires…), l’après-midi a, quant à lui, été dédié aux visites des installations. Luisa Ulrici, animatrice du WG MATEX, avait prévu un programme des plus passionnants.

Tout a commencé par la descente dans une caverne située à 100 mètres de profondeur pour aller à la rencontre d’ATLAS, le détecteur de particules le plus volumineux jamais construit. Mesurant 46 m de long, 25 m de haut et 25 m de large, ATLAS pèse environ 7000 tonnes.


La visite s’est poursuivie avec les derniers travaux du HL LHC (High Luminosity Large Hadron Collider) qui vont permettre de prolonger l’expérience du LHC en augmentant la luminosité du collisionneur d’un facteur 5 à 10. Ce qui permettra de multiplier les données recueillies et donc les chances d’observer des phénomènes rares tout en approfondissant les connaissances. Ces travaux démarrés en 2018 devraient s’achever en 2026 avec la mise en service. Les matériaux excavés ont été réemployés sur le site même. Ils ont permis de relever le niveau du terrain naturel et de procéder à des aménagements. Les travaux de Génie Civil et terminent et les bâtiments sont désormais prêts à accueillir les nouveaux équipements.

Enfin, la visite s’est terminée par le Synchrocyclotron (SC) qui fut le premier accélérateur du CERN, aujourd’hui transformé en lieu d’exposition et d’histoire. Il fut mis en service en 1957, et son énergie pouvait atteindre 600 MeV. Il a fourni des faisceaux aux premières expériences du Laboratoire en physique des particules et en physique nucléaire.

Partager la page