Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Les 11ème journées nationales de géotechnique et de géologie de l’ingénieur se sont tenues du 28 juin au 30 juin à Lyon

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2022

Les 11ème journées nationales de géotechnique et de géologie de l’ingénieur se sont tenues du 28 juin au 30 juin à la Cité internationale de Lyon. L’occasion pour la communauté des géologues et géotechniciens de se retrouver pour échanger et partager les derniers résultats de leurs études, recherche et développements théoriques ou pratiques.

Le CETU a pleinement contribué à ces échanges en présentant deux communications :

  • Nicolas Berthoz, Denis Branque, Cristopher Mercado-Chavez, Soukaina El Jirari : "Évaluation du taux de déconfinement du terrain en sortie de jupe des tunneliers".
  • Johan Kasperski, Cédric Gaillard : "Levés de terrain pour la modélisation géologique : illustration de leur efficacité".

Reconnaissances, modélisation, risques naturels, comportement des sols et des roches, conception des ouvrages géotechniques (fondations, soutènements, ouvrages souterrains…), etc., sont autant de sujets sur lesquels des informations enrichissantes ont été partagées. Au-delà des discussions techniques, les JNGG sont surtout un rendez-vous incontournable pour la construction et la vitalité du réseau des géotechniciens au sein duquel le CETU a toute sa place.