Mise à jour de l’Atlas des tunnels routiers français

L’ Atlas répertorie tous les tunnels routiers de France recensés par le CETU. Pour chaque département, une carte et un tableau donnent les principales informations sur les tunnels présents : nom, géolocalisation, maître d’ouvrage, voie, nature de l’ouvrage, gabarit, gestionnaire, année de mise en service, nombre de tubes, réglementation TMD…

Ce document est le fruit de plusieurs années de travail de l’Observatoire des tunnels du CETU, mené en concertation avec les exploitants. Initialement entamé en 2019 avec la géolocalisation de l’ensemble des tunnels, le projet a ensuite été poursuivi en 2020 avec la constitution des premières cartes et tableaux. Après une phase de vérification et de correction par les exploitants, la première version de l’Atlas a été publiée en mai 2022.

Depuis 2022, un travail a été conduit pour compléter un certain nombre de données manquantes, permettant de consolider la base de connaissance de nos ouvrages souterrains routiers. La mise à jour de juin 2024 de l’Atlas intègre ces évolutions et met ainsi à disposition une version enrichie de la connaissance du patrimoine des tunnels français.

Tout comme la fiche patrimoine produite par l’Observatoire, l’Atlas vise à valoriser les données et à les partager avec l’ensemble de la profession.
Il peut être téléchargé en deux parties (dépts. 1-50 et 51-987) en cliquant ici.

Partager la page