Parution d’un document CETU sur la réparation du génie civil

Le CETU publie un nouveau document d’information destiné aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et gestionnaires, qui fournit de nombreux retours d’expérience de travaux de réparation génie civil et se focalise tout particulièrement sur travaux de traitement des venues d’eau.

Le domaine d’application de ce retour d’expérience traite des tunnels routiers creusés par méthode conventionnelle (tunnels au rocher, tunnels revêtus de béton ou maçonneries).

Le document a pour premier objectif de rappeler la démarche globale d’une opération de réparation. Il complète en cela le Guide de l’inspection du génie civil des tunnels routiers du CETU pour les aspects liés au diagnostic de l’état de l’ouvrage et à l’élaboration d’un projet de réparation.

Les travaux de réparation les plus courants en tunnels routiers sont des travaux de traitement des venues d’eau. Ces travaux constituent le cœur du document qui n’a pas vocation à être exhaustif mais se focalise sur les principales méthodes.

Au fil des années, les techniques utilisées ont beaucoup évolué et le CETU a fortement contribué à leur amélioration. Le deuxième objectif de ce document est de ne pas perdre la trace de ces évolutions. Pour cela, un certain nombre de retours d’expérience ont été formalisés sous forme de « fiches chantier ».

Un troisième objectif est de présenter un panorama des méthodes de traitement des venues d’eau existantes et les principaux éléments de choix entre ces méthodes.

La démarche de capitalisation des retours d’expérience est ensuite élargie aux techniques de modifications du profil en travers et aux quelques techniques de réparation qui sont régulièrement mises en œuvre conjointement au traitement des venues d’eau.

Le quatrième objectif est de donner des éléments de choix entre les techniques d’alésage et de décaissement de chaussées. Enfin, le dernier objectif est d’attirer l’attention sur certains aspects nécessitant une vigilance particulière.

Cliquez ici pour télécharger le document.

Partager la page