Pleine lumière sur les innovations d’éclairage en tunnel routier !

Le CETU a récemment participé à deux évènements organisés par le Cluster Lumière Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour mission de renforcer l’innovation et favoriser la compétitivité dans le domaine de l’éclairage.

Le 24 mai 2023, le Cluster Lumière a organisé un webinaire sur le thème des deux grandeurs photométriques : l’éclairement et la luminance. Cette conférence en distanciel a été présentée en duo par le CEREMA et le CETU. La définition de ces deux grandeurs, leur caractérisation et les enjeux pour un meilleur éclairage au juste besoin des usagers sont autant de sujets qui ont été abordés durant cette présentation, illustrés par leur application en tunnel routier.

Le CETU a également répondu présent lors de la journée recherche et industrie du Cluster Lumière, qui a eu lieu le 7 juin à Lyon dans les locaux du bâtiment Lumen de la Cité des Lumières. Deux interventions dans les conférences ont permis de mettre en avant les travaux de recherche menés par le CETU et ses partenaires sur l’éclairage en tunnel routier. La première présentation, faite conjointement par le CETU, l’ENTPE et la société COMATELEC, était intitulée « Re-questionner l’éclairage LED dans les tunnels, grâce à une thèse et au démonstrateur DELTA ». Elle a permis de faire un retour sur la thèse réalisée par Dorian Talon : « L’étude de l’influence de la luminance et de la température de couleur sur la visibilité ; modélisation de scénarios d’éclairage adaptatif économes en énergie et asservis aux conditions environnementales ». Elle a également fait état des avancées du projet DELTA(Démonstrateur Éclairage Led du Tunnel d’Antony), dont le CETU est partenaire. Ce projet a pour objectif de mesurer, expérimenter et optimiser les LED dans un tunnel en grandeur réelle, hors circulation, de la DIR Ile-de-France.

La deuxième intervention intitulée « Les technologies d’aujourd’hui et de demain en éclairage » a fait part des études menées conjointement avec le laboratoire Laplace de Toulouse. Ces études visent à identifier des technologies innovantes, calculer leurs impacts environnementaux, les comparer à ceux des sources traditionnelles et à mettre au point un outil qualitatif d’aide au choix des technologies d’éclairage en fonction du besoin en tunnel.

Un stand CETU a pour finir permis aux nombreux participants de cette journée de découvrir le service, le domaine de l’éclairage des tunnels et les avancées des travaux de recherche en cours.

Le stand CETU

Partager la page