Près de 120 personnes ont participé à la Journée Technique « Gestion des matériaux excavés en ouvrages souterrains » organisée par le CETU

Cet évènement, qui a eu lieu le 21 novembre 2023, a réuni experts, agents de l’Etat, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises.

Introduite par Olivier Colignon, Directeur du CETU, et Philippe Bodenez, Chef du service des risques sanitaires liés à l’environnement des déchets et des pollutions diffuses de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), la journée a permis des regards croisés sur des sujets tels que les outils réglementaires applicables aux matériaux excavés, la gestion territoriale des matériaux excavés dans les projets, les retours d’expériences sur les spécificités de la gestion des matériaux excavés issus des ouvrages souterrains et les démarches pour réemployer ou valoriser au mieux ces matériaux.

Olivier COLIGNON a présenté les grands projets en cours, l’évolution du nombre de tunneliers ces dernières années ainsi que le rôle du CETU dans la transition écologique. Philippe BODENEZ est revenu, quant à lui, sur les deux actions de la DGPR :

  • accompagner les acteurs qui œuvrent pour la valorisation des terres excavées avec notamment l’annonce de la production du guide Infrastructures en aménagement routiers pour la fin de l’année 2023
  • poursuivre les actions de contrôles pour les acteurs moins vertueux avec le rappel du L.541-32 du code de l’environnement.
    Il a également souligné l’article L.541-4-3 du code de l’environnement, paru dans la loi Industrie verte le mois dernier, qui devra permettre d’aller vers plus d’économie circulaire et de valorisation. La possibilité de changer de statut pour les déchets entrant dans une installation de production et qui respectent les 4 critères de la SSD est ainsi possible.

Ont suivi 16 présentations effectuées par : la Société du Grand Paris (SGP), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BGRM), Le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema), la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSN), l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) et le CETU, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, le CERC Auvergne Rhône Alpes, EGIS, la Société MS, Lombardi, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), la société WSP-BG Ingenieurs Conseils, la société Microhumus, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactives (Andra), SETEC, Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), Sytral Mobilités, Demathieu et Bard).

Ces interventions de haute qualité ont permis de repartir avec une idée de l’ensemble du panorama de la gestion des matériaux excavés sur le plan réglementaire et technique et dans les grands projets en cours.
Quelques exemples concrets sur la gestion de matériaux, et la démonstration que ces déchets peuvent être après traitement une ressource, ont été présentés. Enfin un mot est revenu tout au long de la journée, c’est l’anticipation, posture indispensable du MOA pour aboutir à une bonne gestion.

Le CETU souhaite remercier l’ensemble des intervenants.


Partager la page